Covid-19 : la situation actuelle au Maroc
Covid-19 : la situation actuelle au Maroc
Covid-19 : la situation actuelle au Maroc
  • Aissam AKHIYAT
  • Publiéoctobre 15, 2022
  • Tourisme

Découvrez avec Akhiyat Driver Cars la situation actuelle du Covid-19 au Maroc. De plus en plus de personnes ont envie de partir à l’étranger à l’approche des mois d’hiver. Avant même que nous nous en rendions compte, ce sera la fin d’année. C’est donc le moment de réserver une petite pause avant l’agitation de la saison des fêtes.

Des déserts brûlants aux stations de ski, en passant par l’architecture exquise et les plages sauvages, le Maroc est merveilleux. C’est un endroit à visiter qui convient à tout le monde. Ce pays diversifié vous captivera, que vous soyez un explorateur, un amateur de soleil ou un gourmand.

COVID-19 : Le PCR et le laissez-passer vaccinal ne sont plus obligatoires pour entrer au Maroc

L’Office National des Aéroports du Maroc (ONDA) a annoncé à Rabat le 30 septembre 2022 que le PCR et le carnet de vaccination ne sont plus obligatoires pour entrer au Maroc.

Cette décision est effective à partir du 30 septembre.

 » Suivant la décision prise par les autorités marocaines le 30 septembre 2022, les tests PCR ou les carnets de vaccination ne sont plus exigés pour entrer sur le territoire marocain. Seule la fiche sanitaire du passager doit être dûment complétée », a indiqué l’ONDA dans un tweet.

Cette décision intervient dans un contexte de diminution du nombre de cas de COVID-19. Aujourd’hui, le Maroc a confirmé 33 nouvelles infections et 1 décès.

Les cas actifs sont à leur plus bas niveau par rapport aux mois précédents. Seuls 151 cas de COVID-19 sont actifs.

Le Maroc a encore renouvelé son état d’urgence. Cette mesure permet aux autorités d’actualiser les restrictions en fonction de la situation épidémiologique.

Le Maroc a annoncé l’état d’urgence en mars 2020, lorsque la pandémie a éclaté dans le pays d’Afrique du Nord.

Depuis son début, le Maroc a enregistré 1 264 945 cas, dont 16 278 décès, et 1 248 549 guérisons.

Prolongation de l’état d’urgence au Maroc :

Fin septembre, le gouvernement marocain a décidé encore une fois de prolonger l’état d’urgence sanitaire d’un mois supplémentaire pour faire face au coronavirus.

Le 21 décembre dernier, le gouvernement a annoncé l’imposition de l’état d’urgence sanitaire pour une période de trois semaines. L’objectif étant de contenir la propagation de la pandémie, et depuis lors, la décision a été prolongée avant son expiration.

La présidence du gouvernement a déclaré dans un communiqué, publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire, que le Conseil de gouvernement a approuvé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans tout le pays jusqu’au 31 octobre.

En effet, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement peut prendre des mesures exceptionnelles pour limiter l’impact de la pandémie de Covid-19.

Le 9 novembre 2021, le gouvernement marocain a décidé de lever le couvre-feu nocturne sur l’ensemble du territoire, après l’amélioration de la situation épidémiologique dans le Royaume.

La campagne de vaccination de l’hiver 2022 : situation actuelle du Covid-19 au Maroc

Le ministère de la santé se prépare à lancer la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière. Elle devrait débuter vers le début du mois d’octobre. Le vaccin en question est le même que l’année dernière. Les premières doses sont déjà arrivées au Maroc. Cependant, la campagne de vaccination contre le Covid-19 stagne depuis plusieurs mois. Au 21 septembre 2022, le Maroc compte 24,9 millions de primo-vaccinés et 23,4 millions de personnes ayant reçu la deuxième dose. L’administration de la 3e dose a atteint un plafond de 6,79 millions de personnes, contre 47 516 personnes pour la 4e dose.

Situation du Covid-19 en Europe :

L’OMS déclare qu’une nouvelle vague de COVID-19 émerge actuellement en Europe. Les données régionales de l’OMS montrent que seule l’Europe a enregistré une hausse des cas de COVID-19 au cours de la semaine qui s’est terminée le 2 octobre, avec une augmentation de 8 % par rapport à la semaine précédente.

Vous voyagez au Maroc et vous avez besoin d’un véhicule pour vous déplacer ?

Akhiyat Driver Cars est à votre disposition. Nous recevrons votre demande avec plaisir et nous serons très ravis de vous accompagner dans votre voyage dans le royaume chérifien. Contactez-nous dès maintenant et partagez avec nous votre requête en appelant le :

  • Depuis le Maroc 05 28 21 75 17 
  • Depuis l’Etranger 00 212 5 28 21 75 17 

Ou en nous adressant votre courrier à l’adresse suivante : 

4, Avenue Haj Lahbib, Cité Bahara Les Amicales, Agadir, 80000, MAROC.

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *