5 événements culturels au Maroc en 2023
5 événements culturels au Maroc en 2023
5 événements culturels au Maroc en 2023
  • Aissam AKHIYAT
  • Publiédécembre 15, 2022
  • AutomobileLocation de voitureTourismeVoyage au Maroc

Découvrez avec Akhiyat Driver Cars 5 événements culturels au Maroc en 2023. Qu’il s’agisse d’une soirée groovy dans le festival Gnaoua d’Essaouira ou d’une émouvante célébration de la musique sacrée dans la vieille ville de Fès, remplissez votre calendrier social avec un ou plusieurs des nombreux festivals de musique inoubliables au Maroc.

Chaque fois que vous voyagez au Maroc, vous entendez sa riche culture musical. Ce pays a des influences berbères, andalouses, arabes et subsahariennes. Le Maroc est en train de devenir une destination de choix pour les festivals de musique. Il regroupe des talents locaux et internationaux, des genres musicaux éclectiques et des rythmes partout dans le pays.

Festival mondial des musiques sacrées de Fès

Le Festival mondial des musiques sacrées de Fès est un festival qui dure une semaine. Il réunit des chanteurs soufis marocains, des poètes judéo-arabes, des saxophonistes de jazz afro-américains et des stars internationales.

Fondé en 1994, ce festival est l’un des festivals de musique les plus magiques du Maroc. Le lieu est unique, il prend place au milieu des palais, des jardins et des cours intérieures. Il n’y a vraiment pas de cadre plus adéquat pour ce rituel que la capitale culturelle et la ville impériale de Fès.

Vieux de près de trois décennies, le festival a vu le jour pour promouvoir la tolérance religieuse. Il promeut la diversité culturelle et les valeurs spirituelles au jour d’aujourd’hui.

Festival de musique Mawazine à Rabat, un des plus grands événements culturels au Maroc 

Le festival Mawazine – Rythmes du monde ou simplement Mawazine, a débuté en 2001 sous la direction du roi Mohammed VI. Il vise à encourager la tolérance culturelle, l’ouverture, le respect et le dialogue. Ce festival est un des plus grands festivals de musique au Maroc et dans le monde. Il attire plus de 2,5 millions de personnes et transforme Rabat en une immense scène en plein air.

Avec la ville de Rabat, l’un des nombreux sites marocains classés au patrimoine mondial de l’Unesco, comme toile de fond, le festival Mawazine révèle une facette beaucoup plus moderne du Maroc. Il présente des genres musicaux éclectiques, mêlant de grands noms du monde entier à des artistes locaux établis et émergents.

Mawazine est indubitablement international. Des stars mondiales comme Wiz Khalifa, Travis Scott, Ellie GOulding, Marshmello et The Weekend ont joué devant ses énormes foules. 

Festival Gnawa à Essaouira, un événement culturel emblématique au Maroc 

La musique gnaoua du Maroc fait désormais partie du patrimoine de l’UNESCO. Elle a été inscrite en décembre 2019 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Le festival Gnaoua d’Essaouira a lieu en mai ou en juin de chaque année. Il propose un mélange très varié de musique du monde et de musique Gnaoua. Au programme, des concerts quotidiens des meilleurs groupes Gnaoua aux côtés de stars invitées d’Afrique de l’Ouest et d’ailleurs.

Chaque année, la scène du festival est envahie par des dizaines de milliers de touristes dans la ville d’Essaouira, sans compter les nombreux Marocains qui viennent de tout le pays. C’est une célébration de la musique et des musiciens gnawas, une vitrine et une appréciation de leur art, de leurs rythmes hypnotiques, de leurs voix mélancoliques, de leurs tenues flamboyantes et de leurs mouvements de danse décalés.

Jazzablanca à Casablanca, un événement culturel au Maroc

Jazzablanca est un festival de musique jazz international. Chaque année, Casablanca accueille ce festival de musique qui mélange des artistes du monde entier.

Il y a de la pop, il y a du rock, il y a du blues et du funk, des DJs font également leur apparition, y compris des artistes marocains. Jazzablanca a tout pour plaire, avec pour mission de rendre la musique jazz accessible à tous, c’est pourquoi certains concerts sont gratuits. Le festival compte plus de 40 concerts répartis sur neuf jours et deux salles, avec une programmation qui comprend de la pop, du rock, du hip-hop et du folk. Dans un cadre cosmopolite et créatif, le jazz occupe toujours une place centrale dans le festival.

L’Boulevard à Casablanca, un grand événement culturel au Maroc  

Au fil des années, le festival de jeunes musiciens, communément appelé L’Boulevard, s’est fait une place dans le calendrier des festivals urbains du pays. Il est devenu un des grands événements culturels au Maroc.

Pop, hip-hop, musique électronique de danse, rock et même heavy metal, tous les sons que l’on n’a pas l’habitude d’associer au Maroc se retrouvent à L’Boulevard ; l’événement est dédié aux nouvelles tendances et aux jeunes musiciens marocains. 

Ce festival de musique pop/rock et urbaine qui se tient dans la ville de Casablanca au mois d’octobre de chaque année, cherche à promouvoir de nouveaux groupes musicaux marocains à travers un concours appelé Tremplin. D’autres ateliers et activités sont organisés en plus du festival avec le même objectif : découvrir et promouvoir les jeunes artistes marocains.  

Réservez votre voiture et organisez votre voyage avec Akhiyat Driver Cars

Akhiyat Driver Cars vous accompagne dans vos voyages au Maroc. Nous vous proposons plusieurs services que nous serons ravis d’adapter à votre besoin. Appellez-nous dès maintenant sur

  • Depuis le Maroc 05 28 21 75 17 
  • Depuis l’Etranger 00 212 5 28 21 75 17 

Ou adressez-nous votre courrier à l’adresse suivante : 

4, Avenue Haj Lahbib, Cité Bahara Les Amicales, Agadir, 80000, MAROC.

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *