La journée mondiale du tourisme 2022
La journée mondiale du tourisme 2022
La journée mondiale du tourisme 2022
  • Aissam AKHIYAT
  • Publiéseptembre 27, 2022
  • Tourisme

Chaque année, le 27 septembre est célébré comme la Journée mondiale du tourisme. Cet événement marque l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT). À l’occasion de la Journée mondiale du tourisme 2022, analysons si le tourisme international et national ont atteint un niveau pré-pandémique.

La situation du tourisme international :

Bien que le tourisme ait continué à montrer des signes de reprise, il est peu probable qu’il retrouve de sitôt son niveau pré-pandémique.

Selon le dernier Baromètre du tourisme mondial publié par l’agence basée à Madrid, on estime à 474 millions le nombre de touristes ayant voyagé à l’étranger au cours des sept premiers mois de cette année. Ce chiffre représente 57 % du nombre d’arrivées de touristes au cours de la même période avant la pandémie.

L’Europe et le Moyen-Orient ont enregistré la plus forte reprise avec des arrivées atteignant respectivement 74 % et 76 % des niveaux de 2019.

Obstacles à la reprise du tourisme international :

Alors que les pays célèbrent aujourd’hui la Journée mondiale du tourisme 2022, il est essentiel de savoir quels sont les obstacles sur la voie de la reprise du tourisme international.

L’environnement économique incertain est l’une des raisons qui entravent la reprise. En raison de l’inflation croissante et de la flambée des prix du pétrole, les coûts de transport et d’hébergement ont énormément augmenté. Le pouvoir d’achat des consommateurs est sous pression pour ces raisons.

En raison de la situation économique mondiale et de la pression sur le pouvoir d’achat, le tourisme met du temps à retrouver son niveau pré-pandémique.

Thème de la Journée mondiale du tourisme 2022 :

L’OMT a commencé à célébrer la Journée mondiale du tourisme en 1980. L’objectif de cette journée est de faire prendre conscience de l’importance du tourisme. Elle met en lumière sa valeur sociale, culturelle, politique et économique.

Chaque année, l’Assemblée générale de l’OMT désigne un pays hôte. Ce dernier sera le partenaire de l’organisation pour la célébration de la Journée mondiale du tourisme.

Cette année, l’Indonésie est le pays hôte et « Repenser le tourisme » est le thème de la Journée mondiale du tourisme 2022.

Situation du tourisme au Maroc à l’occasion de la journée mondiale du tourisme :

Les recettes touristiques du Maroc se rapprochent des chiffres d’avant la pandémie. Elles ont atteint 36,7 milliards de dirhams (3,4 milliards de dollars) à la fin de juillet 2022. Le taux de recouvrement étant de 88,4%. 

Selon le Département des études et des prévisions financières (DEPF) du pays, cette reprise est attribuée aux différentes mesures prises par le Maroc. Ces mesures visait à relancer et dynamiser le secteur, notamment la réouverture des frontières nationales.

Rien qu’en juin et juillet, 3,2 millions de touristes sont arrivés au Maroc, soit presque le même nombre que durant la même période en 2019.

À la fin du premier semestre 2022, le nombre d’arrivées au Maroc a approché les 3,4 millions de touristes. Cela représente une augmentation de 303,4%, en glissement annuel, après une baisse de 57,3% en 2021.

Par rapport à leur niveau d’avant la crise (fin juin 2019), les arrivées et les nuitées à fin juin 2022 se sont redressées respectivement de près de 63% et de plus de 54%, a détaillé le rapport.

Le tourisme au Maroc en 2023 :

Les réservations pour 2023 soulignent davantage la popularité du Maroc auprès des touristes étrangers. Classé 8e parmi les destinations touristiques les plus populaires pour l’année prochaine, le Maroc a surpassé l’Islande, qui a été placée 13e dans la liste, devant la Suisse, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis.

Les « fortes » réservations pour 2023 soulignent l’importance du voyage chez les gens. Cette volonté est plus vitale que jamais pour les communautés qui ont été financièrement impactées par l’arrêt des voyages internationaux et l’inflation.

Vous voyagez au Maroc et vous avez besoin d’une voiture pour vos déplacements ?

Akhiyat Drivers Cars est à votre service. Nous avons un large choix de véhicules et de services adaptés à votre besoin. Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter directement en appelant le :

  • Depuis le Maroc 05 28 21 75 17 
  • Depuis l’Etranger 00 212 5 28 21 75 17 

Ou en nous adressant votre courrier à l’adresse suivante : 

4, Avenue Haj Lahbib, Cité Bahara Les Amicales, Agadir, 80000, MAROC.

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *