ROAD TRIP Sud Maroc : un itinéraire à couper le souffle
ROAD TRIP Sud Maroc : un itinéraire à couper le souffle
ROAD TRIP Sud Maroc : un itinéraire à couper le souffle
  • Aissam AKHIYAT
  • Publiémai 1, 2022
  • AutomobileLocation de voitureTourismeVoyage au Maroc

Parce que le Maroc ne se résume pas à la visite de Marrakech, de Fès ou de Chefchaouen et que ce pays a bien plus encore à offrir, Akhiyat Driver Cars vous propose dans cet article un road trip sud Maroc à ne pas manquer. Paysages époustouflants, Kasbahs monumentales, canyons extraordinaires, gorges et désert du Sahara, découvrons ensemble un itinéraire à couper le souffle.

1ère étape : Départ de Ouarzazate

Le sud marocain regorge de trésors et d’extraordinaires paysages et endroits. Votre road trip débutera à Ouarzazate, ville située à 200 km au sud de Marrakech. Cette ville reste principalement connue pour ses studios de production internationaux.

2ème étape : Skoura

Arrivant à Skoura, cette éblouissante palmeraie bien plantée reste encore magnifiquement préservée à l’heure actuelle. Vous y trouverez de très belles kasbahs qui vous emporteront dans des voyages à travers le temps.

3ème étape : Sidi Flah le point culminant de votre road trip sud Maroc

Vous pouvez ensuite enchaîner par une visite de l’oasis de Sidi Flah. Sur place, vous pourrez pique-niquer à l’ombre sous le pont et passer un agréable moment. Du même endroit, vous profiterez d’une vue magnifique de l’oued Dadès et des belles falaises parsemées de lauriers.

4ème étape : Vallée des roses

Vous arriverez ensuite à la vallée des roses, ou encore la vallée de Dadès, un paradis sur terre. Ce qui lui confère ce titre sont clairement ses fleurs, ces milliers de roses qui colorent son paysage chaque printemps. Le surnom de la vallée découle des haies de rosiers initialement plantées pour stopper les chèvres d’entrer dans les champs. Grâce à des pèlerins revenus de la Mecque et qui auraient apporté la rose de Damas (Rosa Damascena) dans la région au Xe siècle, la fleur représente aujourd’hui un emblème de la région. Elle est localement utilisée sous forme d’eau de rose et vendue sur le marché de l’industrie du parfum sous différentes formes.

5ème étape : Vallée du Todra

La vallée du Todra abrite les gorges les plus étroites du pays. Cette splendide vallée s’étend sur plus de 30 km, des gorges du Todra au villages de Ferkla et Tinghir. Du Haut Atlas, l’oued Todra s’écoule, parfois difficilement, entre les versants de l’Atlas. Ainsi, cette grande et verdoyante vallée fertile est rafraîchie par ce cours d’eau.

6ème étape : Merzouga

Situé au sud-est du Maroc à 50 km d’Erfoud, le splendide village de Merzouga vous réservera une surprise inoubliable. Après avoir traversé les superbes paysages cités jusqu’ici, vous voici face à ce panorama éblouissant : les dunes de l’Erg Chebbi. En fonction de l’heure de votre arrivée, elles seront couvertes d’une couleur jaune ou ocre qui évoluera tout au long de  la journée.  Vous serez immédiatement immergés dans un autre univers et un nouveau décor.

7ème étape : Tamegroute

Aux confins du désert, Tamegroute, ville située à 20 km de Zagora, est un point d’échanges commerciaux important. De nombreuses communautés se sont vues installées et sédentarisées dans cette terre à travers les siècles. Ne ratez pas la visite de la première grande bibliothèque du désert où vous trouverez de vieux manuscrits coraniques de 900 ans.

8ème étape : Vallée du Drâa, point de retour de votre road trip sud Maroc

Au retour vers Ouarzazate, vous passerez par la vallée du Drâa qui vous réserve encore une fois de belles petites surprises. Cette vallée est un lieu exceptionnel qui se démarque véritablement par ses richesses naturelles. De plus, ce qui la distingue c’est le fleuve Drâa qui coule des hautes cimes de l’Atlas pour enfin se jeter dans l’océan Atlantique. Au bord de la rivière, des forêts de palmiers forment un décor végétal merveilleux.

9ème étape : Village d’Aït Ben Haddou

Gladiator, Game of thrones ou encore Lawrence of Arabia ont tous choisi ce site pour y tourner leur film. Il s’agit d’une des destinations les plus prisées par les touristes en vue de son charme et de ses studios de tournages cinématographiques. Situé à 30 km de Ouarzazate, le village d’Aït Ben Haddou vous offrira un spectacle de strates rocheuses inédit. Il est l’un des sites les mieux préservés de tout le Sud marocain et qui est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987. Il jouit d’une vue remarquable sur le ksar et sur les cultures bordant l’oued Mellah et les neiges de l’Atlas qui restent visibles pour la grande partie de l’année.

10ème étape du road trip sud Maroc : Oasis de Fint

Pour boucler votre road trip dans le sud du Maroc, rendez-vous au magnifique Oasis de Fint, dans le sud de Ouarzazate. Cette vallée, enclavée entre les montagnes arides, est couverte de nombreuses palmeraies. Vous y trouverez de nombreux jardins cultivés et des villages aux maisons traditionnelles parfaitement assorties au décor. Petit avis aux avides du septième art, il serait intéressant de prévoir une visite des studios Atlas de Ouarzazate. Ces studios représentent le Hollywood de l’Afrique du nord et lorsqu’il n’y a pas de tournages, vous aurez la chance de découvrir de fameux décors et d’écouter divers anecdotes.

Planifiez votre road trip sud Maroc avec Akhiyat Driver Cars :

Que vous soyez à Casablanca, Marrakech ou à Agadir, Akhiyat Driver Cars vous offre une panoplie de services pour vous accompagner dans votre road trip. 

Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone sur : 

Depuis le Maroc sur 05 28 21 75 17

Depuis l’Etranger sur 00 212 5 28 21 75 17  

Ou adressez-nous votre courrier sur :  4, Avenue Haj Lahbib, Cité Bahara Les Amicales,  Agadir, 80000, MAROC.

Partagez :