- Aissam AKHIYAT
- Publiéseptembre 15, 2023
- Tourisme
Akhiyat Driver Cars vous présente les dernières mises à jour du tremblement de terre qui a frappé le Maroc. Les agences de voyage et de tourisme sont aussi mobilisés et participent aux efforts de sauvetage du pays.
À quelle heure et à quel endroit le tremblement de terre s’est-il produit ?
Le tremblement de terre de magnitude 6,8, qui s’est produit le vendredi 8 septembre 2023 juste après 23 heures (heure locale), a provoqué l’effondrement de bâtiments en pierre et la mort plusieurs personnes. À 70 kilomètres au sud de Marrakech, dans la province d’Al Haouz, l’épicentre était proche de la petite ville d’Ighil. Dans la province d’Al Haouz, réputée pour ses villages pittoresques et ses vallées nichées dans les montagnes du Haut Atlas, certains villages périphériques ont été presque entièrement détruits. La mosquée de Tinmel, construite au XIIe siècle dans une région montagneuse isolée proche de l’épicentre, a également été gravement endommagée par le tremblement de terre.
Tremblement de terre au Maroc : Quels sont les dégâts ?
L’épicentre du séisme se trouvait au sud-ouest de Marrakech. Une ville réputée pour ses vieilles mosquées, ses palais et ses passages labyrinthiques, tant par les Marocains que par les touristes étrangers. La vieille ville de Marrakech a été gravement endommagée. De nombreux villages et villes de montagne ont subi des dégâts dévastateurs et des effondrements de bâtiments. L’épicentre du séisme se trouvait à environ 48 km du village de Tafeghaghte, situé à 60 km au sud-ouest de Marrakech, qui a été presque entièrement détruit.
Tremblement de terre au Maroc : bilan des dégâts et des victimes
Trois jours plus tard, on dénombrait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés. Les villes gravement dévastées sont parmi les plus isolées du Maroc, ce qui complique les efforts de reconstruction. Les sauveteurs ont peu d’espoir dans plusieurs communautés où les habitants attendent toujours de l’aide car les vieilles structures en argile se sont complètement effondrées. Par exemple, Tafeghaghte, une communauté de 400 habitants, a perdu 90 d’entre eux.
Les touristes sont pour la plupart indemnes, bien que la région d’Al Haouz soit une destination de randonnée très prisée à l’approche de la haute saison. Selon Chris McHugo, copropriétaire de l’hôtel Kasbah du Toubkal, qui appartient à la communauté, « les dégâts sont moins importants ici à Imlil qu’ailleurs. Cela s’explique en partie par le fait que le tourisme a contribué à financer la construction, rendant le village plus solide structurellement que d’autres. Les chambres de notre kasbah ont été épargnées, mais la partie la plus ancienne a été endommagée. D’autres n’ont pas eu la même chance. Un charmant lodge local, Chez Momo II, dans le paisible village d’Agnie, que j’ai visité l’année dernière, a subi d’importants dégâts.
Séisme au Maroc : les acteurs du tourisme s’efforcent de relever les nouveaux défis
Au cours du premier trimestre 2023, le Maroc a accueilli un nombre record de 2,9 millions de touristes étrangers, et le secteur du tourisme s’est empressé de manifester son soutien. La société de voyages d’aventure Intrepid Travel, qui organise des voyages pour des groupes à travers le pays, gère la Fondation Intrepid, qui collecte des fonds pour ses deux ONG partenaires locales, Education For All pour l’aide à long terme et la Fondation du Haut Atlas pour l’aide immédiate. Cette dernière est bien placée pour redéployer ses services car elle gère généralement des projets d’infrastructure durables. Après qu’un fonds ait égalé les 100 000 dollars australiens initiaux, Intrepid a jusqu’à présent collecté 340 582 dollars australiens (176 620 livres sterling).
Des mesures incitatives pour les voyagistes afin d’encourager le tourisme
La Fondation du Haut Atlas recevra 5% des ventes de septembre de Much Better Adventures. Le Morocco Earthquake Relief Fund de Global Giving aide à répondre aux besoins urgents, et Exodus Adventure Travels a commencé à collecter des fonds pour la réponse à la catastrophe de React. La Conscious Travel Foundation a rallié le soutien de l’industrie du voyage cette semaine lors d’une collecte de fonds à Londres, au cours de laquelle elle a récolté 10 000 livres sterling et discuté des meilleures façons de gérer ce type de catastrophes. Le ministère des affaires étrangères conseille aux personnes qui se rendront bientôt au Maroc de se renseigner auprès des agences de voyage et des tour-opérateurs avant de partir, mais le message général de l’industrie reste d’encourager les gens à voyager.
Intrepid et d’autres voyagistes ont modifié leurs itinéraires pour inclure la région des montagnes de l’Atlas. Le message des voyagistes, des organisations non gouvernementales et des agences de voyage est de plus en plus clair : il est essentiel de soutenir les voyages responsables. Selon Gail Leonard, de la compagnie régionale Plan-it Morocco, « notre message est fort ». Vos dépenses de voyage sont vitales pour les efforts de secours en cours au Maroc. Le directeur des produits et du développement durable de Steppes Travel, Jarrod Kyte, qui se trouvait dans les montagnes au moment du tremblement de terre, partage cet avis. « Au-delà de l’aide apportée, les arrivées de touristes constituent un message d’espoir et de soutien tout aussi nécessaire et vital pour le Maroc », m’a dit le partenaire de Steppes à l’hôtel Dar Ahlam à Skoura.
Besoin d’un véhicule pour votre prochain voyage au Maroc ?
Akhiyat Driver cars vous accompagnera tout au long de votre voyage et vous fournira une large gamme de services. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone
- Depuis le Maroc 06 61 37 71 06
- Depuis l’étranger 00 212 6 61 37 71 06
Ou nous écrire à l’adresse suivante 4, Avenue Haj Lahbib, Cité Bahara Les Amicales, Agadir, 80000, MAROC.