Vacances à Marrakech en 2023 : un retour à la normale
Vacances à Marrakech en 2023 : un retour à la normale
Vacances à Marrakech en 2023 : un retour à la normale
  • Aissam AKHIYAT
  • Publiéjuin 15, 2023
  • Covid-19Location de voitureTourismeVoyage au Maroc

Vous souhaitez passer vos prochaines vacances à Marrakech ? Découvrez Marrakech post-covid avec Akhiyat Driver Cars. La ville est de retour avec éclat et après un séjour dans la flamboyante capitale marocaine de la culture, de la gastronomie et du shopping, vous découvrirez une destination qui s’est réinventée après une période apparemment interminable de mesures anti-covidiques draconiennes.

Marrakech enregistre une hausse record des arrivées de touristes

La délégation régionale du tourisme s’est montrée optimiste pour l’année 2023, affirmant que le secteur du tourisme à Marrakech montre des signes de reprise et retrouve le chemin de la croissance. La ville rouge du Maroc, Marrakech, a été témoin d’une augmentation remarquable de 63% des arrivées de touristes en mai par rapport à la même période en 2019, selon les nouvelles données de la délégation régionale du tourisme de Marrakech.  La poussée des arrivées de touristes peut être attribuée à la forte performance du tourisme domestique et international. 

Le tourisme intérieur a enregistré une augmentation stupéfiante de 167%, tandis que les touristes en provenance d’Italie ont augmenté de 23%. Les arrivées en provenance du Royaume-Uni ont augmenté de 56 %, tandis que celles en provenance de France ont augmenté de 39 %. En outre, les visiteurs en provenance d’Espagne ont augmenté de 41 %, tandis que ceux en provenance de Belgique ont augmenté de 39 %. Les nuitées ont également suivi une trajectoire ascendante, enregistrant une augmentation de 51% par rapport à la même période en 2019.

Cette tendance positive s’est également reflétée dans les taux d’occupation des chambres, qui se sont améliorés de 23 points, atteignant un taux impressionnant de 72% au cours du mois de mai. La croissance du nombre de touristes a été constante tout au long de l’année, Marrakech ayant enregistré une augmentation de 11% des nuitées et une hausse de 12% des arrivées de janvier à mai 2023 par rapport à la même période en 2019. La délégation régionale du tourisme a exprimé son optimisme pour l’année 2023, affirmant que le secteur du tourisme à Marrakech montre des signes de reprise et reprend le chemin de la croissance. 

Vacances à Marrakech : L’aéroport de Marrakech-Menara enregistre un taux de recouvrement post-COVID de 113%.

Selon les chiffres officiels, l’aéroport a accueilli plus de 1,7 million de passagers au premier trimestre 2023. L’aéroport international Marrakech-Menara a accueilli plus de 1,7 million de passagers au premier trimestre 2023, marquant une reprise de 113% par rapport à la même période en 2019. Les chiffres publiés par l’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) montrent que l’aéroport de Marrakech a accueilli plus de 640 000 passagers durant le seul mois de mars, contre 580 000 durant la même période en 2019.

Selon le dernier rapport de voyage de l’aviation civile de l’ONDA, ce chiffre équivaut à un taux de recouvrement de 111%. Au premier trimestre 2023, les aéroports marocains ont enregistré environ 6 millions de trafic commercial, soit une hausse de 5% par rapport à 2019. Le rapport montre également un taux de recouvrement de 96% pour les mouvements aéroportuaires, avec plus de 46 000 enregistrés à travers le Maroc. Selon le dernier rapport de l’ONDA sur les voyages aériens civils, ce chiffre équivaut à un taux de récupération de 111 %. L’aéroport de Marrakech-Menara a contribué à 25 % de ce trafic.

Les secteurs du tourisme et des transports au Maroc ont tous deux fait preuve d’une croissance régulière et d’une reprise après la pandémie de COVID-19, qui a massivement affecté ces deux secteurs. L’un des secteurs les plus importants du pays nord-africain, les revenus du tourisme ont atteint plus de 8 milliards de dollars en 2022, avec un taux de récupération de 112 % par rapport à 2019.

Vacances à Marrakech : Le succès de la Coupe du monde de football stimule le tourisme au Maroc

Des rapports suggèrent que le succès du Maroc à la Coupe du monde a amélioré la réputation mondiale du pays. Le triomphe du Maroc à la Coupe du monde 2022 au Qatar semble déjà porter ses fruits pour le pays d’Afrique du Nord, avec une hausse notable du tourisme depuis le tournoi, que beaucoup attribuent en partie aux performances historiques des Lions de l’Atlas.

Marrakech en particulier semble bénéficier de l’afflux de touristes, et le site de réservation de voyages Marrakech Best Of s’est emparé d’Instagram pour avertir les voyageurs de la demande folle que reçoit la ville. L’office du tourisme de Marrakech a déclaré que le nombre de touristes ayant visité le Maroc en 2022 a atteint 10,9 millions, soit une augmentation significative par rapport aux 3,7 millions de l’année précédente.

Après la Coupe du monde, un rapport de l’organisation d’intelligence médiatique CARMA, basée à Dubaï, a déclaré que la performance avait amélioré la perception globale du Maroc à tous les niveaux. Les recherches sur Google concernant le pays ont fait un bond de 273 % après le tournoi, et les messages sur les médias sociaux ont augmenté de 764 %, selon CARMA.

Préparez votre evoyage à Marrakech avec Akhiyat Driver Cars : 

Nous vous invitons à découvrir nos offres de services et à nous contacter pour tout renseignement complémentaire. Akhiyat Drive Cars sera ravi de vous accompagner dans toutes les villes du royaume chérifien. 

Contactez-nous dès maintenant sur :

  • Depuis le Maroc 06 61 37 71 06 
  • Depuis l’étranger 00 212 6 61 37 71 06

Ou adressez-nous votre courrier à l’adresse suivante : 

4, Avenue Haj Lahbib, Cité Bahara Les Amicales, Agadir, 80000, MAROC.

Partagez :