Top 5 des plus belles villes au Maroc
Top 5 des plus belles villes au Maroc
Top 5 des plus belles villes au Maroc
  • Aissam AKHIYAT
  • Publiéjuin 15, 2022
  • Tourisme

Akhiyat Driver Cars vous emmène cette fois dans un tour des 5 plus belles villes au Maroc. Situé au Nord Ouest du continent africain, le Maroc est un beau mélange d’influences qui en font le tremplin idéal entre les délices de l’Espagne méditerranéenne et l’Afrique subsaharienne. Nous vous invitons à découvrir dans cet article la richesse et la diversité du patrimoine culturel du Maroc.

Casablanca : Traditions et Architecture Art Déco 

Une des plus belles villes au Maroc
Casablanca, une des plus belles villes au Maroc

Au milieu du XVIIIe siècle, Le sultan Sidi Mohammed ben Abdallah décide de reconstruire l’ancienne Anfa (la colline), petite ville berbère du VIIe siècle, à partir de ses ruines. L’ancienne médina, encore partiellement fermée par des remparts, devint le premier quartier de Casablanca. Vous y trouverez une atmosphère de traditions et un millier de petits métiers dans le dédale de ruelles et d’ateliers.

L’autre facette de la ville apparaît au cours de la première moitié du XXe siècle. Casablanca devient la vitrine de l’architecture Art déco et une des plus villes au Maroc. Le quartier des Habous, situé à quelques pas du centre ville, est exceptionnel au Maroc.

La tradition architecturale de la ville perdure encore aujourd’hui avec l’inauguration de la mosquée Hassan II le 30 août 1993. Cette mosquée de 200 m de haut est l’une des plus grandes du monde. Le quartier animé du Mâarif est l’exemple même de la Casablanca moderne. La jeune jet-set marocaine fréquente ses boutiques de luxe et ses établissements branchés qui se situent à l’ombre du Twin Center. Il faut aussi visiter Anfa, le quartier huppé de Casablanca. Le boulevard Mohammed V, situé au centre de la ville, a conservé ses arcades sous lesquelles abondent boutiques et restaurants sur près de 2 km.

Le soir, vous pourrez emprunter la route côtière d’Aïn-Diab entre le phare d’El Hank et le mausolée de Sidi Bou Abderrahmane. Cette côte est la station balnéaire de Casablanca. Elle dispose de piscines, de plages publiques et privées.

Marrakech : Une des plus belles et célèbres villes au Maroc

Une des plus belles villes au Maroc
Place Jemaa el Fnaa à Marrakech.

Marrakech a été fondée en 1062 par Abu Bakr ibn Umar, qui était le second cousin du roi Youssef Ibn Tachfine. La ville a commencé comme un centre de commerce communautaire pour le Maghreb et le Sub-Sahara et était principalement habitée par des agriculteurs berbères depuis l’époque néolithique. Aujourd’hui, la ville sert de meilleur centre commercial, où les entrepreneurs explorent de beaux produits et services sur leurs marchés. 

Avec le temps, Marrakech a connu une croissance énorme, s’imposant comme un centre culturel et religieux. La beauté esthétique de Marrakech est le résultat de la collaboration de l’Andalousie et des motifs du Sahara et de l’Afrique de l’Ouest.

Après l’indépendance, Marrakech est devenue une destination touristique passionnante. Dans les années 1960 et au début des années 1970, la ville est devenue le meilleur endroit pour de nombreuses rock stars occidentales, ce qui a doublé le nombre de touristes visitant le Maroc. En 1994, l’Organisation mondiale du commerce a été créée par la signature de l’accord de Marrakech. 

Au 21e siècle, la ville s’épanouit maintenant avec élégance et beauté, le nombre d’hôtels de classe mondiale offrant d’excellents services a énormément augmenté. Elle est considérée comme l’une des plus belles villes au Maroc et au monde entier.

Agadir : une des plus belles villes et baies au Maroc

Une des plus belles villes au Maroc
La Marina à Agadir

Agadir est la meilleure destination pour profiter du soleil et de la mer. Avec son climat miraculeux, offrant un minimum de 300 jours de soleil par an, et sa plage de 10 km de long, Agadir a tout ce qu’il faut pour passer de bonnes vacances en bord de mer. La ville comprend l’une des plus belles baies du monde ainsi qu’un port de plaisance. Ce dernier peut accueillir plusieurs centaines de bateaux de plaisance.

Détruite par le tremblement de terre de 1960, la casbah ne possède plus ses remparts crénelés. Néanmoins, ce site surélevé offre une vue complète sur la baie, le port et la ville nouvelle.

La route côtière aménagée permet de flâner sur une grande partie du front de mer, lieu de promenade apprécié à toute heure de la journée. Elle offre une vue panoramique sur l’ensemble de la baie. Ne manquez pas de visiter le port qui est en constante effervescence.

Légèrement au sud du centre ville, la Médina est un lieu à découvrir avec grand plaisir. Ce lieu a été reconstruit à partir des années 1990 par l’architecte italien Coco Polizzi. Avec un aménagement urbain soigné, des artisans, des restaurants, c’est une réussite originale et audacieuse, où l’âme marocaine survit encore. Le souk aux bijoux et le café maure valent largement le détour.

Des endroits comme la vallée du Paradis sont spectaculaires et valent la peine d’être visités. Nous vous recommandons de les visiter si vous êtes à la recherche d’excursions. 

Tanger : Berceau de l’art et de la littérature

Tanger, portail du continent africain
Tanger une des plus belles villes au Maroc

Parmi les plus belles villes au Maroc, Tanger est une vraie icône de l’histoire, du multiculturalisme et de l’art marocain. C’est une ville animée avec des vibrations et beaucoup de choses à faire et à apprécier.

Située à l’entrée ouest du détroit de Gibraltar, Tanger était autrefois une destination de choix pour le milieu littéraire et artistique des années 1960. Même si elle n’est plus le repère d’artistes et d’écrivains célèbres, elle reste un endroit où vous pouvez trouver des traces d’art pendant vos vacances au Maroc.

La meilleure période pour aller à Tanger est de septembre à novembre et aussi de mars à mai. C’est la période où le temps est parfait et où il ne fait pas si chaud. Pendant la basse saison, vous avez de meilleures chances de loger dans un riad à un bon prix.

La médina ou vieille ville est un lieu animé. Ses ruelles sont remplies de maisons de thé et de boutiques. Cet endroit a toujours fasciné les artistes, Eugène Delacroix, Henri Matisse, Paul Bowles, Tennessee Williams, Jean Genet… pour n’en citer que quelques-uns.

Tous sont tombés sous le charme de la place du Petit Socco et de ses cafés, notamment le célèbre Tingis. Vous pourrez faire une agréable promenade dans le parc de la Mendoubia situé au nord de la place du Grand Socco. Un banian géant et un dragonnier, prétendument vieux de 800 ans, agrémentent la visite. 

Le musée de l’ancienne légation américaine se trouve à l’extrémité sud. Ses peintures sont exposées avec une salle spécialement consacrée à l’écrivain américain Paul Bowles. 

Fés : Une des plus belles et traditionnelles ville au Maroc

Fès entre tradition et modernité
Fès entre tradition et modernité

Traditionnellement, votre visite à Fès, doit commencer par la porte Bab Boujlloud. Le premier monument à visiter est la vaste médersa Bou Inania, avec ses boiseries en cèdre, ses stucs sculptés, sa décoration en marbre et en onyx. En poursuivant la rue Talaa Kebira (grande montée), vous admirerez notamment la zaouïa Tijani. Ce lieu est un sanctuaire d’une confrérie religieuse, et le souk des luthiers avant d’arriver à la mzara de l’ancien souverain Moulay Idriss située à l’endroit où il prit la décision de construire la ville.

Après avoir passé les vendeurs de babouches, vous arrivez sur la place En-Nejjarine et au souk des ébénistes. Le foundouk (caravansérail) magnifiquement sculpté sur la place abrite le musée des arts et métiers du bois. La kissaria (marché couvert), où l’on vend des bijoux et des tissus fins, est toute proche. À côté, vous pourrez admirer l’attraction la plus visitée et la plus vénérée de Fès : la zaouïa de Moulay Idriss, fondateur de la ville.

Votre promenade se poursuit par la place Es-Seffarine, la place des dinandiers, puis par le quartier des tanneurs situé juste avant le quartier andalou avec sa mosquée et la médersa Es-Sahrij. Votre promenade se termine par l’ancien palais Dar Batha dont le style arabo-andalou en fait un musée à visiter absolument.

Organisez votre voyage et louez votre véhicule dès maintenant :

Akhiyat Driver Cars vous accompagne ses chers clients dans tous leurs déplacements. Que vous soyez à Agadir, Marrakech ou Casablanca, vous pouvez compter sur notre expertise. Akhiyat Driver Cars vous propose un transfert de l’aéroport et interville, une location de voiture (courte et longue durée) et même une location de voiture avec chauffeur. 

Nous livrerons votre véhicule là où vous êtes et nous adapterons notre service à votre besoin. Vous pourrez dès lors commencer votre voyage à une des plus belles villes au Maroc.

Besoin de plus d’informations ou envie d’effectuer une réservation.

Contactez-nous par téléphone sur :

  • Depuis le Maroc 06 61 37 71 06 
  • Depuis l’étranger 00 212 6 61 37 71 06

Ou adressez-nous votre courrier à l’adresse suivante :

4, Avenue Haj Lahbib, Cité Bahara Les Amicales,

Agadir, 80000, MAROC.

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *